Site conçu afin d'aider l'adepte du taekwondo à pratiquer ses formes et à s'informer sur cet art martial.

Valeurs

Le taekwondo — un mode de vie.

En termes simples, on pourrait dire que le taekwondo est un type de combat à mains nues conçu dans le but de se défendre. Mais c’est beaucoup plus…

C’est l’utilisation scientifique du corps pour une pratique d’autodéfense ; ce corps qui a acquis l’usage parfait de tous ses moyens par un entraînement physique et mental intensif. Aucun autre art martial ne s’y compare en ce qui a trait à la puissance et à la technique.

Bien que le taekwondo soit un art martial, sa discipline, sa technique et son entraînement mental sont le mortier pour construire un sens de la justice, une force d’âme, une grande humilité et une solide détermination.

Le conditionnement mental sépare le vrai spécialiste du « sensationnaliste » qui se contente seulement de maîtriser l’aspect de l’art consacré au combat. C’est une des raisons qui en font l’art de l’autodéfense. Mais il implique également une manière de penser, un mode de vie en inculquant une notion et une attitude d’autodiscipline stricte et un idéal de réarmement moral noble.

Si l’on traduit littéralement, « Tae » signifie sauter, voler, donner un coup de pied, ou écraser en utilisant le pied. « Kwon » désigne frapper ou écraser principalement avec le poing ou avec la main. « Do » veut dire un art ou une voie – la bonne voie construite et pavée par les saints et les sages des temps passés.

S’il est analysé ensemble, le mot taekwondo indique un entraînement mental et des techniques de combat à mains nues pour l’autodéfense et pour la santé, comprenant notamment une utilisation habile de coups de poing et de pieds, de blocages et d’esquives, tout en ayant les mains et les pieds nus en vue de la destruction rapide d’un ou de plusieurs adversaires en mouvement.

Le taekwondo permet au plus faible de posséder une arme parfaite en plus de la confiance pour se défendre et vaincre l’adversaire.

Évidemment, mal utilisé, le taekwondo peut devenir une arme meurtrière. Pour ces motifs, l’accent doit être mis sur l’entraînement mental afin d’empêcher l’étudiant d’en faire mauvais usage.

Le taekwondo développe la confiance en soi, la discipline, le respect envers autrui et la concentration. La pratique du taekwondo permet également de réduire le stress.

Les valeurs

  • Respectez les grades supérieurs et les personnes plus âgées
  • Soyez courtois envers les autres
  • Soyez fidèle et digne de confiance
  • Luttez pour la paix et l’harmonie dans le monde
  • Agissez dans le véritable esprit du taekwondo

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site